Deux ans d’articles sur les équipes virtuelles, déjà !

Capitaliser sur l'expérience

Meilleurs voeux pour 2015 ! Pour bien commencer, choisissons l’optimisme et centrons-nous sur les solutions à nos situations. Si certaines restent à inventer, d’autres peuvent être revisitées, afin de capitaliser sur l’acquis. Revue de presse et retours d’expérience, après deux ans d’articles sur les équipes virtuelles, en attendant la suite…

Présentation générale

La première caractéristique de ces équipes réside dans leur richesse.

A mesure qu’elles se développent, Les opportunités du travail en équipe virtuelle deviennent plus évidentes.

Communication

Ceci étant dit, comment communiquer efficacement lorsque l’on collabore et/ou l’on manage à distance ? Face à l’infobésité, Le silence est-il d’or ? Quels sont Les avatars de la collaboration virtuelle ? Comment développer sa visibilité dans ce contexte ?

Vecteur de la communication collective virtuelle, la réunion doit recevoir une attention particulière. Quelques conseils sont ainsi apportés dans l’article Réussir vos réunions à distance : mémo.

Pour simplifier, pourquoi ne pas prendre exemple sur la nature, comme dans l’article Communiquer en équipe virtuelle : suivez les fourmis ?

Technologie

Bien sûr, il est nécessaire de bien connaître et utiliser à bon escient les outils de communication à disposition.

Avant de choisir, dans chaque situation, le canal approprié, il convient de se poser quelques questions :

Anglais

Pré-requis pour communiquer et à travailler à distance, la maîtrise de l’anglais. Ainsi, comment Participer activement à une réunion à distance en anglais ?

Et au fait, de quel anglais parle-t-on ? L’anglais, langue véhiculaire des équipes virtuelles : English or Globish?

Management

Bien souvent, dans cet environnement globalisé et virtuel, les structures organisationnelles sont complexes, tel qu’indiqué à l’article Entrez dans la matrice…sans vous y perdre ! Dans cet espace, on croisera Le manager nomade.

Comment peut-il concilier Confiance et distance ? De quelle manière Influencer son environnement à distance et à l’international ? Comment créer un sentiment d’appartenance ?

La diversité de ses équipes permettra de recourir à L’intelligence collective au service de l’équipe virtuelle. Ceci suppose de veiller à L’inclusion dans les équipes virtuelles.

Toutefois, le défi est de taille lorsqu’il s’agit de Gérer une crise à distance. De plus, sans voir ses collaborateurs au quotidien, Comment contrôler son équipe à distance ?

Santé et Qualité de Vie au Travail

Ces nouvelles formes de travail comportent des risques spécifiques. Parmi eux, figure le technostress. Plus particulièrement, dans le cas du télétravail, La solitude du travailleur virtuel est une réalité à prendre en compte.

Gestion de Ressources Humaines

Pour les responsables des Ressources Humaines employant des équipes virtuelles, la connaissance des réglementations spécifiques aux différents pays est primordiale. Ainsi, en étant par exemple basé en Grande-Bretagne, Connaissez-vous le droit du travail applicable à votre filiale française ?

Formation

Pour ces équipes géographiquement dispersées, la formation ne doit pas être négligée. Quelle forme peut-elle prendre ? Les articles La formation à distance au-delà des frontières et Apprendre et former à distance explorent cette question.

Et maintenant, à suivre en 2015, avec d’autres aventures virtuelles…

Comme toujours, amis lecteurs, vos retours d’expériences et commentaires sont les bienvenus. Et pour ceux qui ne le sont pas encore, n’hésitez pas à vous abonner à ce blog. A très bientôt 🙂

photo sous licence creative commons – auteur : rightee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *