Connaissez-vous le droit du travail applicable à votre filiale française ?

Employment Do's and Don'ts in FranceDans une équipe virtuelle, les membres sont présents sur différents marchés. Si les entreprises comprennent vite qu’elles doivent s’adapter à leurs clientèles locales, bien souvent elles n’ont pas conscience des spécificités de leurs filiales en matière de droit du travail.
Forte de cette expérience, Sylvie Pernot, spécialiste Ressources Humaines pour non-francophones de la société HR Pilot France, a écrit et publié le guide Employment law basics in France 2014 – do’s and don’ts. J’ai décidé de l’interroger pour en savoir plus.

CM- Pourquoi avoir publié un guide en anglais sur le Code du Travail en France ?
SP- Je travaille sur Paris pour des non-francophones et rien n’existait sur le marché.
L’absence d’accessibilité au Code du Travail dans une autre langue engendre des malentendus, des erreurs, des conflits interculturels, de mauvaises traductions, des coûts élevés, des polémiques. Ainsi, par exemple, Maurice Taylor, le PDG du fabricant américain de pneus Titan a renoncé à reprendre l’usine Goodyear d’Amiens. Ce manque d’information peut également entraîner des recours auprès des Prud’hommes qui auraient pu être évités et produit une mauvaise image de la France.
Ceux qui souhaitent connaître et appliquer la loi auront les bases nécessaires et l’esprit du Code pour être autonomes, sans faire appel à un avocat.

CM- Qu’apporte ce guide ?
SP- Ce guide en anglais est un mode d’emploi pragmatique, factuel, explicatif pour mettre rapidement en application le Code du Travail sur des sujets clés. Il est nourri de références aux textes de loi, des risques à éviter, des limites à ne pas dépasser, du montant des amendes encourues, de tableaux récapitulatifs, de sites Internet pour aller plus loin, un peu d’histoire du Code du Travail, sa structure actuelle, etc.
C’est un outil d’apprentissage simple et facile à lire.

CM- A qui est destiné ce guide ?
SP- En France, il y a par exemple environ 100 000 Américains, 300 000 étudiants étrangers qui peuvent rechercher un emploi, 3 millions de salariés dans des entreprises étrangères, dont certains reportent à des Responsables hors de France et/ou pour qui les Ressources Humaines Groupe travaillent souvent au siège, hors de France.

Ce guide peut aussi intéresser :

  • les expatriés vivants en France,
  • ceux qui planifient d’arriver,
  • les universités étrangères de droit,
  • des formateurs ou professeurs d’anglais option international,
  • les Ambassades, Chambres de Commerce et Consulats étrangers,
  • les avocats-formateurs, etc.

Il s’applique aux sociétés privées, en France et dans ses territoires.

CM- Où peut-on acheter ce guide ?
SP- Actuellement, vous le trouverez sur Amazon ; la Fnac et à la Maison d’Edition Eska pour une trentaine d’euros. Il sera vendu aux Etats-Unis prochainement. Je vous tiens au courant.
Merci, Sylvie, pour ce partage. Je pense que cet ouvrage répondra à de nombreuses préoccupations des responsables RH.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Sylvie Pernot sur :
piloteRH@gmail.com
+33 6 18 87 34 57
Et restez informé sur Facebook

This article is also available in English.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *