Communiquer en équipe virtuelle : suivez les fourmis

transaptitudes-fourmisFace aux défis du travail à distance, rien de tel que de revenir sur Terre, dans le règne animalier. Inspiration de management collaboratif.

De nombreuses découvertes scientifiques et innovations se sont inspirées des leçons de la nature. Fort de ce constat, Ken Thompson, a observé le fonctionnement en société des molécules unicellulaires et entre autres celui des fourmis.

Communication et organisation des fourmis

En effet, une colonie de fourmis est un super organisme, car elle fonctionne comme un seul être vivant, composé de millions d’individus. Alors comment ce comportement unifié émerge-t-il des interactions entre ses nombreux membres ?

Même si les fourmis ont des reines, ces dernières ne sont pas en position de contrôle au sommet de la hiérarchie. L’ordre qui règne dans la colonie résulte du comportement de toutes les ouvrières. La coordination se fait “bottom-up”, du bas vers le haut de la hiérarchie.

Voici en quelles étapes les fourmis procèdent :

  1. Lorsqu’elles ont besoin de nourriture, les fourmis explorent au hasard.
  2. Lorsqu’une source de nourriture est identifiée, elles retournent à la colonie en laissant derrière elle de la phéromone. Il s’agit d’un ensemble de signaux chimiques odorants agissant à grande distance à dose moléculaire. Cette substance indique aux membres de la colonie où se rendre pour récupérer la nourriture.
  3. Les autres fourmis suivront alors cette piste, renforçant l’odeur.
  4. Lorsque la source de nourriture se tarit, le nombre de fourmis qui s’y rendent décroît, et avec lui la puissance de l’odeur.
  5. La règle pour les fourmis étant de suivre la piste avec la plus forte odeur, elles vont progressivement cesser de suivre la piste qui perd en odeur.

Transcription chez les équipes à distance

Quel est le rapport avec une équipe virtuelle ? Tout simplement, les colonies de fourmis réunissent les conditions de la réussite d’une équipe à distance :

  • Les membres partagent la responsabilité, chacun est à tour de rôle leader et suiveur : la fourmi qui trouve la nourriture et celles qui suivent ne sont pas toujours les mêmes.
  • Elles adaptent leur comportement à la disponibilité de nourriture : leurs actions sont très réactives.
  • Elles expérimentent et informent immédiatement les autres membres de la colonie de leurs trouvailles.

En somme, il n’y a pas d’attente de décision de la hiérarchie, la mise à jour des informations s’effectue en temps réel, en réseau, et la communication est transparente.

Bien choisir le canal de communication

Mais alors, quels sont les moyens de communication que peut utiliser une telle équipe, à défaut de phéromone ? Le canal le plus comparable en réactivité est la messagerie instantanée, adressée au groupe. Ceci dit, que faire lorsque les membres se trouvent sur plusieurs fuseaux horaires ?

  • Utiliser des forums pour répondre à une question donnée (et non par email), car il est aisé de suivre le fil de la discussion.
  • Créer des wikis (pages en ligne), pour rassembler les informations récoltées, sous forme de listes de liens vers des fichiers ou sites.
  • Travailler sur des fichiers partagés, déposé sur une plateforme telle que Googledrive ou Dropbox, pour pouvoir visionner en temps réel les modifications des uns et des autres sur une seule version de fichier.

Conclusion

Pour travailler à distance, il faut moins de hiérarchie et plus d’investissement de la part des individus. Bien sûr, pour que cela fonctionne, il est nécessaire de développer un ensemble de règles guidant les comportements individuels au service de l’ensemble du groupe. Plus particulièrement, il est important de s’accorder sur les canaux de communication choisis en fonction de besoins donnés.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de Ken Thompson www.bioteams.com et plus particulièrement lire l’article The Secret DNA of high-performing virtual teams.

photo sous licence creative commons – auteur : McKillaboy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *